Les Cahiers d'histoire

  • Accueil
  • Achats et Abonnements
  • Numéros parus
  • Appels de textes
  • Directives
  • Accueil
  • Achats et Abonnements
  • Numéros parus
  • Appels de textes
  • Directives

APPELS DE TEXTES

appeldetextes_fr.pdf
File Size: 127 kb
File Type: pdf
Télécharger le fichier

callforpapers_en.pdf
File Size: 131 kb
File Type: pdf
Télécharger le fichier

De mémoire et d’histoire

Date limite pour les propositions: 10 janvier 2021
Date limite pour la remise des articles: 10 mai 2021


            La revue Les Cahiers d’histoire accepte présentement des propositions pour son numéro régulier de 2021, codirigé par le doctorant Luca Sollaï et le professeur Samir Saul. Ce numéro entend aborder un débat et une réflexion sur l’interaction entre l’histoire et la mémoire. Ce débat a ses racines dans la distinction épistémologique faite par Pierre Nora durant les années 1980 : « La mémoire collective, globalisante et sans frontière, floue et téléscopante, relève de la croyance qui n’assimile que ce qui la conforte elle-même. La mémoire historique analytique et critique, précise et distincte relève de la raison qui instruit sans convaincre »[1]
 
            Dans le contexte de l'émergence mémorielle de la Shoah, Pierre Nora a stimulé une réflexion épistémologique sur les rapports entre mémoire et histoire, qui a permis un renouvellement de la figure du témoin qui était autrefois lié à l’historien.ne même. Dans ce nouveau contexte, le témoin est un véhicule pour la transmission et la diffusion du souvenir et progressivement occupe une place de plus en plus importante pour certains sujets.
 
            L’apport du témoin enrichit l’analyse historique menée par l’historien.ne. En effet, le témoin met au premier plan les limites des sources traditionnelles dans la reconstruction de certains sujets historiques. Ces limites peuvent être surmontées grâce au témoignage, qui peut fournir des éléments de connaissances factuelles inaccessibles par d’autres sources. Le témoin peut mieux présenter un climat, expliquer des attitudes, des ressentis, des émotions parfois imperceptibles dans des archives ou sources plus classiques.
 
            Les réflexions sur la relation entre histoire et mémoire ont débuté il y a quelques décennies, mais sont encore d’actualité. La ville de Montréal n’échappe pas à ce processus, que ce soit par le déboulonnage de la statue de John A. Macdonald, la rue Amherst rebaptisée en Atateken ou tout dernièrement par la pétition désirant une contextualisation historique de la fresque du dictateur Benito Mussolini dans l’Église Notre-Dame de la Défense.

*     *     *
Compte tenu de ces réflexions préliminaires, nous souhaitons réunir dans ce numéro des Cahiers d’histoire des propositions d’articles pouvant provenir de plusieurs horizons en sciences humaines, dans la mesure où elles intègrent une dimension historique et que les bases méthodologiques de la discipline historique y soient bien développées. Nous vous proposons une liste non exhaustive et non limitative de sujets :
 
  • Opposition et/ou collaboration entre histoire et mémoire
  • La création des archives, leur maintien, leur histoire
  • Les liens entre les médias et la mémoire
  • La construction d’une identité nationale/collective/individuelle, son entretien ou sa remise en question
  • Les liens entre genre et mémoire
  • La transmission de la culture et des traditions
  • Le rôle des institutions dans la construction des mémoires collectives
  • L’utilisation de l’histoire et/ou de la mémoire dans les débats sociaux et/ou politiques d’aujourd’hui
  • L’histoire et la mémoire comme instrument d’émancipation (ou de répression) des minorités visibles
  • L’international dans la mémoire
 
 
Si vous êtes intéressé.e par cette thématique, nous vous invitons à soumettre une proposition d’environ 300 mots qui présente l’article que vous envisagez de rédiger. N’oubliez pas de mentionner les sources et références qui vous seront utiles, ainsi que d’expliquer votre apport. Ces propositions doivent être soumises au plus tard le 10 janvier 2021. Les articles terminés devront compter entre 7 000 et 10 000 mots incluant les notes de bas de page, et devront être reçus par l’équipe au plus tard le 10 mai 2021 pour ensuite être soumis au processus d’évaluation de la revue. Les textes peuvent être rédigés en français ou en anglais. N’hésitez pas à inclure des images dans votre texte si celles-ci sont pertinentes à votre recherche ou étude.
 
Les Cahiers d’histoire s’attendent à ce que les articles suivent les règles typographiques de la revue disponibles en ligne : http://www.cahiershistoire.org/directives.html. Vous pouvez faire parvenir vos propositions et/ou demandes d’information par courriel à l’adresse : publication@cahiershistoire.org. Quelques recensions critiques de 700 à 800 mots peuvent être acceptées. Écrivez-nous à l’adresse recensions@cahiershistoire.org avec votre proposition de recension.

[1] Pierre Nora, « La mémoire collective », in Jacques Le Goff (dir.), La nouvelle histoire, (Paris : Éditions Complexe), 1988, 332

 

Pour soumettre une publication:
publication@cahiershistoire.org


Pour soumettre une recension:
recensions@cahiershistoire.org
 
​N'oubliez pas d'aller voir nos directives de publication avant de soumettre!



​Contactez-nous

© 1981-2020, Cahiers d'histoire